WordPress, mode d’emploi : publier un nouvel article

Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre site WordPress à l’adresse http://monsite.tld/wp-admin/. Si vous ne l’êtes pas déjà, connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-1

L’interface d’administration s’ouvre sur le « tableau de bord ». Pour créer un nouvel article, passez votre curseur sur Créer et cliquez sur Article, ou passez votre curseur sur Articles et cliquez sur Ajouter.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-3

Les deux méthodes se valent : elles ouvrent l’écran « Ajouter un nouvel article ».

zinzolin-mode-emploi-wordpress-4

Le champ « Saisissez votre titre ici » est explicite. L’adresse (ou « permalien ») de l’article est définie automatiquement à partir du titre.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-5

Le champ principal contient le corps de l’article. Si vous copiez-collez votre article depuis Microsoft Word ou Google Docs, la mise en page est conservée et vous pouvez directement passer à la publication.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-6

Sinon, utilisez la barre de formatage pour mettre en forme et enrichir le texte.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-7

Sélectionnez du texte, puis cliquez sur le bouton Insérer/modifier un lien en forme de maillon.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-8

Une petite palette apparait sous le texte : entrez-y l’adresse de votre lien, puis validez à l’aide de la touche Entrée. Si le lien que vous avez entré est incorrect, il s’affichera en rouge : vous pourrez cliquer dessus pour le modifier. Il s’affiche sinon en bleu.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-9

Si du code apparait à la place du lien, c’est que vous êtes passé dans l’éditeur textuel. Cliquez sur le bouton Visuel pour revenir à l’éditeur visuel.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-10

Au bout de la barre de formatage, cliquez sur l’icône Ouvrir/fermer la barre d’outils pour faire apparaitre la barre d’outils, qui contient des fonctions supplémentaires comme une liste de styles ou une palette de caractères spéciaux.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-11

Pour insérer une image, cliquez sur le bouton Ajouter un média au-dessus du champ principal.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-11

La fenêtre Insérer un média apparait : cliquez sur l’onglet Envoyer des fichiers, puis sur le bouton Choisir des fichiers.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-12

Après avoir sélectionné votre image dans le navigateur de fichiers, elle apparaitra dans l’onglet Bibliothèque de médias. Vous pourrez changer son titre et ajouter une légende dans la colonne de droite, mais aussi régler la manière dont elle apparaitra dans l’article.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-13

Cliquez enfin sur Insérer dans l’article pour ajouter l’image à l’article.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-14

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, cliquez sur l’image pour faire apparaitre une petite palette permettant notamment de changer son alitement. Vous pouvez aussi la glisser vers le haut ou vers le bas pour changer sa position dans l’article.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-15

Vous pouvez procéder de la même manière pour insérer des vidéos ou des clips audio. Pour ajouter des contenus venant du web, comme une vidéo YouTube ou un tweet, cliquez une nouvelle fois sur Ajouter un média, mais choisissez cette fois Insérer à partir d’une adresse web.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-16

Insérez l’adresse du contenu en question : un aperçu apparait au bout de quelques secondes (ici, une vidéo YouTube). Cliquez sur Insérer dans l’article pour ajouter le contenu à l’article.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-17

La mise en page de l’article vous convient ? Il est temps de le publier : les options idoines sont regroupées dans la colonne de droite. Vous pouvez ignorer les sections Image à la Une et Format pour le moment : dans un premier temps, concentrez-vous sur les catégories et les mots-clés (appelés « étiquettes »). Rien ne vous oblige à utiliser des mots-clés, mais vous devriez « ranger » vos articles dans des catégories où vous pourrez les retrouver.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-18

Pour ajouter une nouvelle catégorie, cliquez sur Ajouter une nouvelle catégorie. Entrez le nom de la catégorie dans le formulaire qui apparait, puis cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle catégorie. Cochez une catégorie pour y rattacher l’article.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-19

Pour ajouter un nouveau mot-clé, entrez un mot dans la section Étiquettes, puis cliquez sur Ajouter. Vous pouvez en entrer plusieurs à la fois en séparant les différents mots-clés par une virgule.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-20

Vous pouvez vérifier la bonne mise en page de l’article en cliquant sur le bouton Aperçu de la section Publier. Si votre article est prêt, vous pouvez enfin cliquer sur Publier.

zinzolin-mode-emploi-wordpress-21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *