EDITO

VIVA KINDIA!

C’est une première. Trente et un journalistes de radio et de presse en ligne du secteur public comme du secteur privé, venus de tout le pays hors Conakry, sont réunis à Kindia par l’Association des journalistes et animateurs de Kindia (AJAK) et l’Association des jeunes reporters de Guinée (AJR) pour participer au premier atelier du nouveau programme de formation de Reporters solidaires initié par African Crisis Group (ACG), avec l’appui financier de Res Publica.

participants

Les stagiaires et les formateurs sur les marches du Centre d’écoute, de conseil et d’orientation des jeunes (CECOJE)

Le programme est chargé, les stagiaires motivés et l’ambiance survoltée mais studieuse. Fidèles à la tradition de s’investir dans un journal expérimental, les participants encadrés par les formateurs réalisent sur un blog le premier numéro de Kindia Info, à l’image de Bobo Info 7 rédigé à Bobo-Dioulasso par des journalistes burkinabè et maliens en mai 2016. Cette formule permet de rassembler comptes-rendus, interviews et portraits écrits et audio, ainsi que des photos et des vidéos, sur un même support accessible ensuite sur notre site www.reporterssolidaires.com.

Toute la session se déroule sous l’œil de la caméra de Ibrahima Camara, assistant vidéo pour le projet « Kindia 2015 », documentaire de Canal Plus réalisé dans le cadre d’un projet de développement de cinq ans conduit par la chaîne française.

toure-toure-et-sa-maman-mankan

 

 

La plus jeune stagiaire de l’atelier, Touré Touré, quatre mois, a suivi toute la session avec sa maman Mankan

 

 

 

Cette collaboration entre nos trois associations est le fruit d’une rencontre survenue en janvier 2016 à Kindia, à l’occasion d’une session de RS pour Search for Common Ground (SFCG). Une rencontre suivie d’échanges intenses, d’incertitudes mais aussi de beaucoup de volonté et de travail pour aboutir à ce résultat dont nous sommes particulièrement heureux.

Ce premier pari a été gagné. Il nous faut à présent le remettre en jeu pour effectuer les trois autres sessions prévues.

Nous espérons donner rendez-vous à tous les journalistes stagiaires dans quelques mois, toujours dans cette belle ville de Kindia.

Christine Cognat, présidente de RS

Serge Amadou Oury Barry, président de l’AJAK

Sidi Diallo, président de l’AJR de Guinée
amadou-oury-barry-et-sidi-diallo

Serge et Sidi